Tout savoir sur le self-stockage

self stockage

Le self-stockage (abréviation de “Self-Service Storage”) est une industrie dans laquelle l’espace de stockage (tel que les chambres, les casiers, les conteneurs et/ou l’espace extérieur), également connu sous le nom d’unités de stockage, est loué à des locataires, généralement à court terme (souvent au mois). Les locataires de l’entreposage self-stockage comprennent des entreprises et des particuliers.

Les chiffres

Le secteur du self-stockage est principalement basé aux États-Unis : sur les 58 000 installations de stockage dans le monde en 2009, 46 000 étaient situées aux États-Unis.
L’Europe dispose de près de 3 800 installations d’entreposage libre-service, offrant plus de 9,7 millions de mètres carrés d’espace en 2018, dont 40% des installations sont situées au Royaume-Uni, plus de 82% des installations étant situées dans les six pays les plus développés d’Europe (Royaume-Uni, France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne et Suède) d’après l’étude proposée par la FEDESSA European Self Storage Annual Survey 2018.

Comment fonctionne le self-stockage ?

Les installations de self-stockage louent des espaces à court terme (souvent au mois, bien qu’il existe des options pour des baux à plus long terme) à des particuliers (qui stockent généralement des biens ménagers; presque toutes les lois des pays dans le monde interdisent l’utilisation de l’espace comme résidence) ou à des entreprises (qui stockent généralement des stocks excédentaires ou des documents archivés).
Certains établissements proposent à la vente des boîtes, des serrures et des fournitures d’emballage pour aider les locataires à emballer et à garder leurs biens, et peuvent également proposer la location de camions (ou peuvent autoriser l’utilisation gratuite d’un camion pour un nouveau locataire).

Lire aussi :   Rhizome du bambou : comment gérer sa croissance ?

La plupart des installations de stockage proposent une assurance à l’achat; en outre, le bailleur peut être couvert par sa propre police d’assurance (si cette police couvre les articles stockés en dehors des locaux de l’assuré) ou peut souscrire une assurance pour couvrir les articles (que l’installation peut proposer comme service par l’intermédiaire d’un transporteur tiers et, dans certains cas, peut exiger du bailleur qu’il achète comme condition de location).

Sécurité

Les espaces loués sont sécurisés par la propre serrure et la clé du locataire.
Contrairement à ce qui se passe dans un entrepôt, les employés de l’installation de self-stockage n’ont pas un accès occasionnel au contenu de l’espace (et, par conséquent, l’installation n’est généralement pas responsable en cas de vol).
Un établissement de self-stockage ne prend pas possession ou contrôle du contenu de l’espace, sauf si un privilège est imposé pour non-paiement du loyer, ou si l’unité n’est pas verrouillée, l’établissement peut verrouiller l’unité jusqu’à ce que le locataire fournisse sa propre serrure.

Trouver un espace de self-stockage

Pour trouver un espace, vous pouvez utiliser Google Maps, demander à vos proches ou tout simplement en regardant du côté des annuaires spécialisés. Si vous cherchez un espace à Troyes ou un box de stockage et container à louer sur Brest, il vous suffit de consulter les différentes offres en ligne, de comparer les services, les tarifs en fonction des espaces exprimés en mètres cube pour faire votre choix. Vous aurez aussi la possibilité de comparer les avis clients afin de faire le bon choix.