Portage salarial ou auto entrepreneur, quelles différences ?

portage salarial

Pour démarrer une activité, vous devez choisir la solution d’entreprenariat la mieux adaptée à votre projet professionnel. Vous aurez le choix entre le portage salarial ou l’auto-entreprenariat. Focus sur la différence entre ces deux options.

Portage salarial : quels avantages ?

Le Portage salarial est un type d’emploi qui engendre une relation tripartite entre un travailleur indépendant, une entreprise de portage salarial et un client. C’est un système à mi-chemin entre entrepreneur et salarié.

Par contre, il est basé sur un principe où l’indépendant trouve un intermédiaire pour faire des prestations professionnelles au profit d’un client. L’intermédiaire est une entreprise de portage salarial avec laquelle il signe un contrat de travail.

Auto-entrepreneur : de quoi s’agit-il ?

L’auto-entrepreneur appelé micro-entrepreneur est un travailleur indépendant qui a un régime social et fiscal simplifié. Avec son statut, il exerce dans les activités telles que le commerce, l’artisanat ou toutes autres activités libérales.

Toutefois, l’auto-entreprenariat est une solution d’entreprise qui est ouverte à tout demandeur d’emploi, salarié, fonctionnaire ou retraité. Vous pouvez également choisir cette option bénéfique si vous êtes étudiant.

étudiant

Différence entre portage salarial et auto-entrepreneur

Lorsque vous faites du portage salarial, vous ne disposez pas d’une entreprise qui vous représente légalement. Vous êtes comme un salarié et vous bénéficiez des avantages qui y sont liés. En revanche, lorsque vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur, vous avez une entreprise bien enregistrée.

Lire aussi :   Créer le décor de vos rêves pour votre entreprise

De plus, l’avantage de ce statut réside dans le fait que vous n’avez pas de limite en ce qui concerne votre chiffre d’affaires annuel. Mais, l’auto-entrepreneur dispose d’un qui varie en fonction de l’évolution de votre activité. Vous devez alors donner le meilleur pour une croissance accrue de votre activité sur le long terme.

De plus, vous êtes soumis à la TVA quand vous optez pour le portage salarial. L’auto-entrepreneur quant à lui est exonéré de la TVA jusqu’à un seuil donné de son chiffre d’affaires.

Avoir un statut d’indépendant tout en étant salarié

Il existe une solution permettant de travailler en tant qu’indépendant tout en étant salarié. En effet, entre partage salarial et auto-entrepreneur, il est possible d’exercer une activité d’indépendant parallèlement à votre emploi de salarié. Il existe donc des solutions comme Altros qui permettent d’exercer une activité d’indépendant en auto-entrepreneur tout en étant salarié. Il est important de savoir comment faire pour pouvoir acquérir ce statut et vous trouverez donc ici des conseils pour bien vous informer avant de vous lancer.

Des entreprises pour vous accompagner

Il existe des entreprises qui proposent de vous accompagner lors de votre transition et de l’obtention de votre nouveau statut. Il existe beaucoup de solutions en ligne qui proposent des services intéressants permettant un réel accompagnement. Il est cependant important d’être vigilant à la fiabilité du site internet que vous visitez. En effet, sur internet il existe beaucoup d’arnaques et il est donc primordial de s’informer sur vos sources avant de vous engager dans quoi que ce soit.

Lire aussi :   Les trois étapes décisives dans la création d’une entreprise

La meilleure solution d’accompagnement

Altros est une plateforme en ligne proposant un accompagnement complet de votre projet. Ce site internet propose aussi de faire des simulations afin d’obtenir une estimation de votre salaire en se basant sur votre chiffre d’affaires annuel.

Hadrien

Locavore et glouton, je propose diverses informations.