Pour être plus à l’aise et continuer à bénéficier de leur autonomie, certaines personnes âgées, choisissent de rester chez elles. Dans ce cas là, leur sécurité et leur bien être est le plus grand souci, notamment pour ceux qui vivent seuls.
Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personne âgée ?
La téléassistance permet de garder un œil sur les seniors et leur porter l’aide dont ils auront besoin en cas de souci. En effet, sachant que plus de 80 % des cas d’accidents des personnes âgées ont lieu à la maison, le choix de sa téléassistance doit se faire dans les règles de l’art. Alors, comment choisir sa téléassistance ? Quel mode choisir ? Quels sont les personnes qui ont besoin d’une téléassistance ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Qu’est-ce qu’une téléassistance ?
La télé alarme, plus connue sous le nom de : téléassistance est un système électronique destiné à apporter l’aide nécessaire aux personnes âgées qui sont en situation critique (chute, problème de santé, malaise …). Ce système est composé d’une partie présente dans la maison de la personne âgée, reliée à un centre opérateur.
On peut trouver différents modèles de téléassistance, des pendentifs, des bracelets, des détecteurs …. En s’activant, ce dernier alerte les conseillers du centre opérateur, un centre de secours ou encore les proches de la personne âgée. Ces derniers vont alors intervenir sur le champ pour aider la personne en détresse.
Selon les politiques du maintien à domicile des seniors, certains départements peuvent aussi mettre en place un système de téléassistance régi par le département.
Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personne âgée ?
De base, la téléassistance a été lancée pour limiter l’isolement des seniors qui vivent seuls. Donc, les principaux utilisateurs de la téléassistance sont les personnes âgées. Mais d’autres personnes peuvent également bénéficier de ce système de sécurité.
Les personnes à mobilité réduite
En effet, la télé alarme n’est pas destinée uniquement aux personnes âgées. Les centres opérateurs proposent aussi une téléassistance pour des personnes en situations de handicap. Elle permet dans ce cas d’améliorer leur qualité de vie à domicile et diminuer les risques auxquels ces derniers peuvent être confrontés au quotidien. Par contre, il faut savoir que toutes les pathologies causant un handicap moteur ne sont pas compatibles avec cette solution, il convient donc de se renseigner auprès des services de la téléassistance.
La téléassistance malade peut améliorer significativement la vie des personnes à mobilité réduite.
La famille et l’entourage des personnes fragilisées
En tant que proche d’une personne malade ou d’une personne âgée, vous êtes bien évidemment concerné par la téléassistance. Vous pouvez vous connecter à cette personne via la téléassistance et vous serez dans ce cas, la personne qui intervient en cas de problème. Dans ce cas, la télé alarme est un service rassurant, vous permettant de garder un oeil sur vos aînés qui vivent seuls.
Le personnel de santé
En tant que personnel de santé ou personnel aidant, vous êtes, et de façon légitime un conseiller pour les personnes âgées. Le service de la téléassistance peut donc répondre à certaines situations sécuritaires des seniors.
Les modes de la téléassistance
Mais pour réussir toutes ces missions, vous devez impérativement faire le bon choix du service de la téléassistance. Effectivement, il y a plusieurs formules et plusieurs modes de téléassistances.
Voici les différents modes de la téléassistance :
- Téléassistance à domicile,
- Téléassistance mobile,
- Téléassistance active.
La téléassistance traditionnelle est la téléassistance à domicile qui est en permanence présente avec la personne âgée. Elle peut être sous forme d’un bracelet, d’un pendentif ou d’un clip. En cas de danger, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour déclencher l’alarme.
La téléassistance mobile elle est différente, puisque le service de la téléassistance fonctionne même si la personne âgée sort de chez elle. Enfin, la téléassistance active est liée à des capteurs de mouvements qui déclenchent une alarme lors d’un mouvement inhabituel.
Vous pouvez également trouver des téléassistances dotées d’un GPS qui permet aux personnes âgées d’être sécurisées même si elles se déplacent de chez elles.
Vous devez également choisir la formule de la téléassistance à laquelle vous allez souscrire. Il y a différentes formules qui répondent aux besoins des seniors. Par exemple, vous pouvez souscrire à une formule téléassistance médicale, qui assure une charge médicale en plus, pour aider les personnes âgées à bien surveiller leur état de santé.
Arkea teleassistance
La téléassistance Arkéa Assistance vous permet de rester à domicile tout en profitant de la sécurité proposée par le groupe mutualiste Crédit Mutuelle Arkéa et cela à partir de 12,45€ (crédit d’impôt compris).
Nexecur teleassistance
Deux offres sont proposées : l’offre sérénité à partir de 26€ par mois et l’offre liberté pour 34,9€ par mois. La première vous couvre chez vous, tandis que la deuxième inclus également un suivi à l’extérieur. A vous de faire votre choix parmi ces offres de télé-alarmes offerts par Nexecur.
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