Ces dernières années, on observe deux tendances qui profitent largement au wedding planner. L’une d’elles est la personnalisation des mariages au goût des mariés, des cérémonies où chaque détail est soigné. En outre, étant donné la situation de l’emploi dans le pays, de nombreuses personnes ont changé de résidence pour des raisons professionnelles et se sont installées dans une autre ville, ce qui rend difficile l’organisation du mariage à distance.
Dans ces données, on trouve les organisateurs de mariage, de plus en plus sollicités en raison de la situation mentionnée ci-dessus. Commencer une formation dans ces mois est essentiel pour être placé sur le marché du travail de l’organisation de mariage, car à partir d’avril, commence la saison des mariages. Un cours de planification de mariage vous permettra de vous engager sur cette voie.
Quelles sont les principales tâches d’un wedding planner ?
Tout d’abord, la tâche la plus importante est de trouver le lieu où se dérouleront la cérémonie et le dîner.
Et ensuite, de gérer tous les documents nécessaires à la célébration de l’événement, qu’ils soient civils (généralement gérés à la mairie de chaque ville) ou religieux (église où le mariage aura lieu et où chacun des mariés possède l’acte de baptême).
Une fois ce premier processus terminé, le planificateur de mariage commencera par la sélection du photographe, du fleuriste et de la décoration. Dans cette étape, le plus important est d’avoir une réunion avec les mariés (il est conseillé que leurs parents respectifs puissent également être présents), pour avoir toutes les visions envisagées.
Quand je partirai, vous concluez les détails de tout ce qui concerne la décoration et la photographie, nous devrons nous préoccuper de l’organisation des temps, avec pour objectif que tout sorte à temps et de manière filée. Il est conseillé de parler aux mariés pour leur dire que tout invité qui souhaite faire quelque chose pendant le mariage doit en informer l’organisateur du mariage. Ainsi, le planificateur de mariage pourra tout contrôler et rendre toutes les interventions ou surprises encore plus spéciales.
De la même manière, nous devrons être très coordonnés avec le maître d’hôtel du lieu où se déroule le dîner ou le déjeuner.
On pourrait écrire sans s’arrêter sur tous les détails que doit contrôler un organisateur de mariage, mais au final, l’essentiel est de rendre cette journée magique et facile pour les mariés, où tout est pensé pour qu’ils en profitent.
Combien coute un wedding planner ?
Cela variera bien évidemment en fonction de l’expérience de la personne, du mariage désiré et du lieux, mais globalement le prix oscille entre 2 000 € à 5 000 € .
Comment devenir wedding planner en France ?
Afin d’apprendre les subtilités de l’organisation d’un mariage, les professionnels peuvent suivre un programme diplômant. Au cours de ces programmes, les étudiants apprennent à négocier des contrats, à gérer les relations avec les fournisseurs, à gérer le budget, à élaborer des stratégies de marketing et à tenir des registres de mariage. En outre, les étudiants apprennent les différents types de cérémonies de mariage, les vêtements et la papeterie, ainsi que l’étiquette à respecter lors de ces événements.
Bien que l’obtention d’un diplôme en organisation de mariages puisse familiariser les étudiants avec les éléments fondamentaux dont ils ont besoin pour entrer dans ce domaine, une expérience pratique est nécessaire pour mettre ces concepts en pratique au quotidien. Les organisateurs de mariage peuvent acquérir cette expérience en participant à un stage dans une agence d’organisation d’événements et en aidant les personnes qu’ils connaissent à planifier leur mariage.
Le choix d’un créneau peut aider les professionnels à se démarquer et à accroître leur expertise dans un domaine spécifique. Parmi les créneaux que les professionnels peuvent exploiter, citons la destination, les personnes de même sexe et la planification du jour du mariage.
Les personnes qui débutent dans le métier peuvent apprendre les ficelles du métier en s’associant à une personne expérimentée. Trouver un mentor expérimenté peut aider les organisateurs de mariage à voir les réalités quotidiennes du travail, ce qui est particulièrement utile s’ils veulent créer leur propre entreprise.
Bien que les organisateurs de mariage n’aient pas besoin d’une certification pour faire des affaires, ces titres peuvent être utiles pour se démarquer sur le marché.
Comment choisir son wedding planner ?
Vous vous êtes décidé à faire appel à un wedding planner afin d’être certain de ne rien oublier dans l’organisation de votre mariage. C’est d’autant plus important si vous habitez loin du lieu de cérémonie. Toutefois choisir son organisateur de mariage ne doit pas se faire uniquement en fonction du prix. Il est primordial de veiller à vérifier certains points comme :
- Le carnet d’adresse du wedding planner, afin de pouvoir bénéficier non seulement de tarifs avantageux, mais également la possibilité de choisir entre plusieurs professionnels du mariage, du traiteur au DJ. Renseignez-vous sur ses contacts existants et regardez sa page sur les réseaux sociaux si votre weeding planner en possède un, ou son site internet.
- Sa capacité d’organisation. Pour cela, posez-lui des questions sur sa manière de procéder. Quels outils utilise-t-il par exemple ? À quel moment entre-t-il en contact avec les différents professionnels ?
- Le respect de votre budget et du thème de votre mariage. Cela va de pair avec son carnet d’adresse. Plus il sera étoffé et plus il pourra vous proposer des prestations en lien avec ce que vous recherchez.
Il ne vous reste plus qu’à trouver votre futur wedding planner en suivant ce lien : https://www.planners.fr/.
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