Avant de se demander à quoi sert cette formation, il est bon de rappeler ce qui signifie PSC1.
A quoi sert la formation PSC1 ?
Cet acronyme fait référence à prévention et secours civiques de niveau 1, c’est une sensibilisation aux premiers soins à apporter à un blessé en cas d’accident.
Devenir un citoyen actif
Le PSC1 offre une formation au public face aux situations d’urgence, tout comme l’AFPS précédemment. Celle-ci dure une journée vous permettra d’apprendre les bases du secourisme afin de savoir réagir en cas d’incendie, d’accident ou encore d’arrêt cardiaque. Elle est proposée par différents organismes comme Protection Civile ou la Croix-Rouge contre une participation d‘une soixantaine d’euros.
Ces 7 à 10 heures vous enseigneront comment agir dans différentes situations de la vie quotidienne allant de la brûlure à la perte de connaissance, en passant par les traumatismes physiques.
Lors de cette journée, vous alternerez entre théorie et mise en pratique en groupe afin de valider chaque nouvelle connaissance. Grâce à cela vous apprendrez à réagir dans différentes situations, à alerter les services compétents pour chaque cas.
Savoir protéger
À la suite de cette formation PSC1 vous saurez évaluer la zone de l’accident ou de la crise afin de repérer d’éventuels dangers pour la ou les victimes, mais également pour vous et les sauveteurs.
Vous serez apte à sécuriser les lieux, voire à réaliser un dégagement de la victime en cas de danger immédiat. Enfin, vous apprendrez à apprécier l’état de la victime afin de pouvoir prévenir les secours avec les bonnes informations.
Savoir alerter
Prévenir rapidement et convenablement les secours peut permettre de sauver des vies, c’est pourquoi cela fait partie de la formation. Mais n’ayez crainte, la personne que vous aurez au bout du fil vous posera les bonnes questions et vous conseillera, même si vous oubliez une information. C’est le rôle de ces interlocuteurs de vous guider dans ces moments pouvant générer du stress.
On vous demandera ces trois éléments à chaque fois :
1. Qui êtes-vous ? Une victime, un témoin… et de quel numéro vous appelez et êtes joignable.
2. Où êtes-vous ? Donnez l’adresse exacte, le lieu où vous vous trouvez et par où les secours peuvent intervenir.
3. Pourquoi vous appelez ?
Les numéros d’urgence
• 112 : numéro d’appel d’urgence européen
• 15 SAMU, le service d’aide médical urgent
• 17 Police secours
• 18 Sapeurs-pompiers
• 114 pour les personnes sourdes et malentendantes (numéro accessible par SMS)
Savoir secourir
Une fois l’alerte effectuée, la formation PSC1 vous aidera à réaliser les gestes qui sauvent tels qu’un massage cardiaque par exemple, la mise en position latérale de sécurité ou l’utilisation d’un défibrillateur de façon calme et non précipitée.
À la suite de cette formation vous recevrez un certificat reconnu par les services de l’État qui est par ailleurs obligatoire pour certaines professions telles que les infirmiers, les pharmaciens, les chauffeurs de VTC, les animateurs… sans lequel ils n’ont pas le droit d’exercer.
Au-delà du diplôme ou de la ligne sur son CV, il s’agit également d’un acte citoyen et d’une responsabilité civique pour sa famille, ses proches et vis-à-vis de son prochain.
Locavore et glouton, je propose diverses informations.