Imprimer

Un peu d'histoire

Publié dans Ma commune

Roland-Dolat-maire-11-11-50

Notre Commune

Bréviandes, " la verte ", fait partie de l'arrondissement de Troyes, capitale historique de la Champagne. La majorité de la commune de Bréviandes est couverte de bois et zones naturelles, traversés par la Seine et trois de ses affluents, la Hurande, l'Hozain, le Triffoire. Plusieurs chemins permettent de réaliser des circuits de découverte de la commune et de ses atouts naturels.

La commune de Bréviandes comprenait 841 logements au recensement de 1999, avec un parc plutôt récent. La grande majorité des résidences est constituée de logements individuels (78 %) et la majorité des ménages est propriétaire de son habitation (65%).

Actuellement, notre cité compte environ 2400 habitants. Elle a gagné 250 habitants en 10 ans, 425 habitants en 25 ans, et a doublé sa population en 40 ans. La proportion de personnes âgées est un peu plus forte que dans le reste du département, l'Aube.breviandes vue de haut

La moitié des habitants de notre cité sont actifs, mais seule une minorité exerce sa profession dans la commune.
Bréviandes dispose de nombreux commerces de proximité et services (boulangerie, boucherie charcuterie-traiteur, horloger, vente de volailles et oeufs, restaurant, hôtel, café presse tabac, médecins, dentiste, kinésithérapeute, infirmières, orthophoniste, podologue, taxi, supérette...) et de nombreux artisans sont installés sur les deux zones d'activités de la commune.

Dès 1962, plus petite commune de l'agglomération troyenne, Bréviandes fut l'une des premières villes à adhérer à l'intercommunalité, afin de permettre la réalisation de grandes infrastructures et la mise à disposition des populations de services performants, tout en veillant à maintenir pour Bréviandes son identité spécifique.